Le ministère de la Santé a assuré qu’il a engagé toutes les mesures nécessaires et mobilisé la commission sanitaire de pèlerinage pour éviter tout risque qui peut nuire à la santé des pèlerins marocains.
Vu que certains pays, d'où sont issus plusieurs pèlerins, connaissent une propagation du choléra, et malgré une série de mesures prises par les autorités saoudiennes qui minimisent le risque de transmission durant le pèlerinage, le ministère de la Santé conseille, jeudi dans un communiqué, les pèlerins marocains de veiller à leur hygiène personnel (laver les mains avec du savon avant et après la préparation des repas et après l’usage des toilettes) et de consommer de l'eau potable contrôlée ou conditionnée.
Le ministère incite également à laver les fruits et légumes avant leur consommation, à mettre les ordures dans des lieux réservés à cet effet et à s’abstenir de consommer des produits alimentaires non-conditionnés, dont la source est incertaine ou qui ne respectent pas les conditions sanitaires.
De même, le ministère de la Santé exhorte les pèlerins marocains à consulter les membres de la commission sanitaire de pèlerinage, en cas d’apparition de tout symptôme, notamment de la diarrhée, du vomissement, des douleurs abdominales et de la déshydratation.
Le choléra est une infection bactérienne, qui se transmet par voie directe fécale-orale ou par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés et qui cause la déshydratation, rappelle la même source.